3. Vie quotidienne et hygiène
3.1. Rythme de vie
3.1.a. Les temps de sommeil et de repos
Le sommeil est l'un des éléments clé de l'accueil de scoutisme, de lui dépend la capacité des participants à vivre pleinement les activités et la vie quotidienne. Pour cela voici quelques recommandations pour mettre en place les meilleures conditions de sommeil.
- De 6 à 8 ans : 10 heures de sommeil minimum par nuit ainsi qu'une sieste de 2 heures
- De 8 à 10 ans : minimum 10 heures de sommeil par nuit
- Au-delà de 10 ans : minimum 8 heures de sommeil par nuit
Se coucher prend du temps, prévoir au minimum 30 minutes entre la fin des activités et le début du sommeil. De plus, il est recommandé de prendre un temps calme d'une heure après les services du repas de midi pour tous.
3.1.b. Grille d'activité et rythme de vie
La grille d'activité doit prendre en compte, entre autres, la fatigue des participants. Par exemple : on ne programme pas une journée sportive le lendemain de l'exploration. Attention aussi à ne pas vouloir trop remplir la grille, un enfant grandit aussi durant les temps libres.
Pour bâtir une journée type, il faut respecter les rythmes de chacun en fonction de l'âge des mineurs, et des capacités de l'équipe d'animation, et prendre en compte les exigences de l'organisation commune. Alterner les activités intenses et les temps plus calmes. Prévoir des temps spécifiques pour les repas, la toilette, le repos, les services, les temps calmes...
La grille d'activité et le déroulement de la journée doivent être adaptés (et adaptables) en fonction des imprévus (la météo par exemple) et de l'état du groupe (fatigue, tensions...).
3.1.c. Exposition au soleil et canicule
Les enfants sont encore plus sensibles au soleil que les adultes. Pour se protéger du soleil il faut éviter les expositions entre midi et seize heures, porter un chapeau et des lunettes de soleil, appliquer une crème solaire haute protection et renouveler plusieurs fois l'application. Ne surtout pas oublier de s'hydrater régulièrement.
En cas de canicule, des précautions supplémentaires sont à prendre, notamment proscrire les activités physiques aux heures chaudes de la journée et distribuer fréquemment de l'eau en s'assurant que les mineurs boivent. Le plan canicule est déclenché au niveau départemental par le préfet il incombe à chaque directeur de le consulter et de le mettre en place dans son accueil.
D'autre part, il faut être vigilant en cas de signes d'alertes et appeler immédiatement le SAMU (15) en cas de fièvre supérieure à 38°C, de troubles de la conscience (somnolence ou agitation inhabituelle), de refus ou impossibilité de boire et d'une couleur anormale de la peau.
Source : Guide Réglementaire du Scoutisme Français - Édition du 5 février 2020
Ce site web n'est pas officiel. Il n'est pas édité par le Scoutisme Français.
Développé avec ♥ par Pierre Weyl et antoinevth
Tu souhaites contribuer ? Cette application est un logiciel libre. Retrouvons-nous sur GitHub :-)
Maintenu par ctruillet